•  

    Puis vint le temps du plastique et de nouvelles techniques qui touchèrent tout naturellement le monde du jouet. A l'amorce d'une nouvelle décennie (les années 60), le rhodoïd et les perruques collées devinrent obsolètes. Mais pendant quelques années, fin des années cinquante et début soixante, les deux types de poupées se côtoyèrent .

    L'entreprise Gégé eut alors une importante production, toujours très diversifiée; il est très difficile de répertorier l'ensemble des modèles car les sources (catalogues) manquent. Je ne vais donner que quelques coups de projecteurs sur certains modèles

     

    Voici une belle poupée Gégé de 1961 aperçue dans la catalogue de la Redoute de la même année avec son petit sachet de shampooing.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette poupée mesure 35 cm et porte le numéro 7N à la nuque: la tête et les membres sont en plastiques souples (avec cheveux implantés) sauf le corps qui est dans une matière plus dure comme du rhodoïd avec l'inscription Made in France, le numéro n'est pas très lisible, peut être 7A.

    Ce genre de poupée a du mal à rester debout du fait je pense de la différence de matière entre le corps et les membres. On peut également supposer que l'entreprise Gégé a dû écouler le restant de ses corps en rhodoïd en les associant avec les  nouveaux membres en plastique.

    On retrouve cette association de matière dans la poupée ci-contre (même difficulté à rester debout), la 1ère à gauche de 42 cm

    Les deux plus petites de 30cm  sont toutes en plastique, elles n'ont pas de corps en rhodoïd.

     

      Voici un catalogue Gégé  1960/1961 avec toutes les références des poupées de cette année: document rare à trouver et donc très précieux pour un collectionneur car il permer  d'identifier les poupées. J'essaie de mettre en relation le descriptif du catalogue avec les images trouvées sur le net.

     

    Voici quelques poupées identifiées

    Dans cette 1ere série citée dans le catalogue, Chic de Paris, voici Marie- Odile référence 12800 dans l'habillage Megève (référence confirmée par la propriètaire de la poupée).

    Cette série sera poursuivie sur quelques années  (voir un autre catalogue)

     

    Je joins également une autre photo avec la tenue Miss Paris déclinée dans deux imprimés et décrite dans le catalogue. On retrouvera cette tenue dans la série des Mutines

    Voici une autre poupée de cette même série Chic de Paris : il s'agit de Marie-Chantal dans l'habillage Longchamps

     

    Voici cette poupée aperçue sur un site d'enchères en ligne, en tenue complète Longchamp. La taille indiquée dans l'annonce est de 45 cm, il s'agirait également d'une Marie-Odile, mais je trouve qu'elle ne ressemble pas à celle d'en haut

    Les Gégé années 60

     Nous voyons  cette poupée dans cette page du catalogue La Redoute 1960

     

     

    Dans la 2ieme  série du catalogue , la série Prestige, voici une poupée en coffret, peut être s'agit-il de Guillemette comme sur cette photo de catalogue en dessous, mais pas facile d'identifier le nom de la tenue.

     

     

     

     

     

     

    Je mets également cette poupée de ma collection dans cette rubrique dont je ne sais pas le nom mais qui ressemble beaucoup je trouve  à Marie-Odile, série Chic de paris. Elle mesure comme elle 45 cm et elle est marquée 5PL à la tête et AL5 sur le dos. Si c'est le cas, par déduction son habillage serait peut-être Parc Monceau . Habillage très soigné composé d'une robe, d'une sous-robe (marquées Gégé haute-couture), culotte avec application de dentelle,

     

     

     

     

     

    Voici la série Vogue avec la poupée Claudinette 

    Voici la poupée Nadette de la même série 

    Voici une autre Nadette en boîte avec la même référence

    Les Gégé années 60

    Les Gégé années 60Les Gégé années 60

    Les Gégé années 60

     

    On voit sur cette photo du Musée Gégé, la 1ere poupée à gauche et on devine le nom écrit sur la boîte Vogue

    Voici je pense, les deux coffrets cités ci-dessus dans la série Coffret trousseaux (leur descritif semble bien correspondre aux photos)

    • Coffret Nadine (poupée à perruque)

    • coffret Line

     

     Nous retrouvons sur la dernière page notre série Petites filles de France.

    Nous retrouvons les mêmes tailles et les mêmes dénominations mais il est stipulé que ces poupés sont en tête souple avec cheveux implantés: personnellement je n'ai pas encore rencontré  ces poupées ni en vrai ni par image sur le net.....si certains collectionneurs (neuses) ont des infos, je suis preneur.

     

    Voici un autre catalogue (non daté mais je pense 1965) que je mets en ligne

    Nous retrouvons nos Petites filles de France mais cette fois avec des tailles très différentes liées aux prénoms Evelyne et Roselyne (rien à voir avec la série des années 50)

     Là aussi nous retrouvons la collection Chic de Paris comme dans le catalogue 1960/1961 mais pas de prénoms et des nouvelles tenues (poupée de 62 cm)

     

    Les Gégé années 60

     

    Les Gégé années 60

    On retrouve la collection Prestige avec deux prénoms et  deux tailles

    La poupée Carina, présentée ici ,ressemble  beaucoup je trouve à la dernière poupée Lisette du magazine du même nom (information à vérifier).  Le site infopoupées précise qu'une poupée Lisette Gégé est spécifique au magazine.

    La poupée du magazine serait celle qui mesure 37 cm

     

    Les Gégé années 60

    Les Gégé années 60

    Les Gégé années 60

    Et la collection  Mutine et Caline .

    Cette collection est détaillée dans une rubrique à part (beaucoup de modèles et une documentation intéressante)

    Une autre série ou collection peut retenir notre attention il s'agit de la poupée Chouki et de sa jumelle en noire Zouzou apparut en 1966/1967.

    Les Gégé années 60

    Les Gégé années 60

    Ce sont des petites poupées de 27/29 cm marquées SD7 à la nuque (comme Mutine) et CH9 dans le dos avec un sifflet: tête et membres emboités au corps, tête et jambes mobiles, les yeux se ferment.

    Chouki a les pieds peints, symbolisant les chaussettes. Elle est coiffée avec des cheveux raides (blonds ou bruns) très longs en queue de cheval et d'une frange épaisse. Les yeux sont bleus.

    Zouzou a une très belle chevelure brune épaisse  qui boucle avec la raie sur le côté. Les yeux sont marrons clairs.

    Leurs habits sont très caractéristiques: une petite robe trapèze courte dans des tissus très colorés (très sixties...mini jupe)avec un col blanc, les chaussures sont assorties à la robe (chaussures bleues, rouges, oranges, verts, jaunes..) et Chouki a toujours le ruban de la queue de cheval assorti aux chaussures. La tenue se complète d'une culotte blanche bordée de dentelle.

    Les Gégé années 60

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zouzou est toujours vendue seule en boîte .

    Chouki l'est aussi mais elle peut être présentée en coffret avec quelques accessoires.

    Les Gégé années 60

    Les Gégé années 60

    Les Gégé années 60

    Les Gégé années 60


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique